Financial Polis

  Expand All  |  Contact All

 




Alain Cardon est un mathématicien français né à Paris en 1946, spécialisé dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Après des études à l'Université de Rouen, où il obtient une maîtrise de physique, une maîtrise de mathématiques pures et une maîtrise de mathématiques appliquées, il soutient sa thèse d'informatique théorique à l'Université de Rouen en 1974.

Sa carrière de chercheur l'amène à explorer différents thèmes : informatique théoriqueprogrammation applicative, didactique des disciplines, gestion de production,gestion de situations d'urgence. À partir de 1990, il s'oriente vers le domaine de la conscience artificielle, sur lequel il publie de nombreux ouvrages et articles, et qu'il enseigne à l'université. Sur ce sujet de l'intelligence artificielle, il se positionne à la fin des années 2000 contre la réalisation de tout projet de conscience artificielle tel qu'envisagé par les différents gouvernements de l'époque, redoutant en premier leur inévitable détournement militaire, avant un possible déploiement coercitif dans le domaine civil. Il concentre alors, par choix éthique, ses études sur le volet théorique uniquement.

Ancien professeur d'informatique à l'Université du Havre et directeur du laboratoire d'informatique de cette université entre 1999 et 2003, il est membre permanent du Laboratoire d'informatique de Paris 6 (LIP6) de l'Université Paris VI depuis 1996.